Description
Depuis la place Renaudel, tournez le dos à l’église Sainte Croix et prenez la rue Camille Sauvageau. Au premier croisement avec la rue Porte de la Monnaie, vous pourrez admirer la porte de la Monnaie sur votre droite et la place Léon Duguit sur votre gauche.
Vos pas vous mèneront ensuite Place Canteloup et le pittoresque Quartier Saint Michel. La Basilique Saint Michel occupe une place très vivante, agrémentée de belles façades où cohabite une population très cosmopolite. À parcourir aussi la rue des Faures, une rue très animée au couleur du Maghreb.
Plus loin, vous rencontrerez le cours Victor Hugo qui cache, à l’angle de la rue Pilet, une des plus vieilles maisons médiévales de Bordeaux. Plus haut, vous pourrez vous engager sous la Grosse Cloche ou la Vieille Porte Saint-Eloi et arpenter les pavés de la sympathique rue Saint James. Cette rue est empruntée depuis plusieurs siècles par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
De la place Saint Fargues, en empruntant la rue des Ayres et la rue Porte Basse, vous arriverez à la Place Pey Berland caractérisée par sa célèbre cathédrale Saint André ainsi que la Tour Pey Berland. Au numéro 5 de la rue Porte Basse, vous rencontrerez une très vieille maison à colombages.
Par les rues de Cheverus, des 3 Counils et la très commerçante rue des Remparts, vous arrivez à la Porte Dijeaux. Vous accédez au Cours de l’Intendance et ses beaux ensembles architecturaux par la rue de la Vieille Tour ou la Place Gambetta. Vous rentrez dans le quartier du Triangle d’Or, un des plus riches quartiers de Bordeaux. Les boutiques de luxe côtoient les hôtels particuliers. De la Place des Grands Hommes, un passage au n° 3 mène à la Cour Mably.
Poursuivez votre balade en direction des Allées de Tourny et l’Opéra National de Bordeaux. Par le Cours du Châpeau-Rouge, vous descendrez vers la Place Jean Jaurès, le quai Louis XVIII et les belles façades du XVIII siècle. Vient ensuite l’ancienne Place Royale, aujourd’hui Place de la Bourse et son immense ensemble architectural. Au 2-8 de la place, prenez le temps de visiter Bordeaux Patrimoine Mondial. Vous découvriez l’histoire de Bordeaux et la ville de demain.
Vous pénétrez à présent dans le vieux Quartier Saint Pierre. Via la rue Fernand Fillipart, riche en mascarons, vous tomberez sur la Place du Parlement et ses nombreux bars et restaurants très animés. Vous quitterez celle-ci par l’étroite rue du Parlement Saint Pierre qui débouche Place de l’église Saint Pierre. Prenez le temps de parcourir les rues et ruelles du plus vieux quartier moyenâgeux de Bordeaux. Votre déambulation par les rues des Argentiers et du Chai des Farines vous mènera à la Place du Palais et la majestueuse Porte Cailhau.
Vous pouvez emprunter la rue Ausone, traversez le Cours d’Alsace et Lorraine et remonter la rue de la Porte Saint-Jean. Vous arrivez rue de la Rousselle qui mène au Cours Victor Hugo. À nouveau, prenez le temps de parcourir les ruelles de ce quartier médiéval très ancien et très calme situé entre le Cours d’Alsace et Lorraine et le Cours Victor Hugo.
Passé le Cours Victor Hugo et sa Porte de Bourgogne, vous pouvez rejoindre votre point de départ en longeant les belles façades des quais puis remonter par la Rue de la Monnaie. Vous pouvez aussi emprunter la rue de la Fusterie et vous balader dans ce quartier très populaire. Poursuivez par la rue Carpenteyre jusqu’au pied de la Porte de la Monnaie et le célèbre restaurant La Tupina.
Vous bouclerez votre balade en remontant la rue Porte de la Monnaie jusqu’à la place Léon Duguit. Prenez à gauche rue du Portail avec l’église Sainte Croix en arrière-plan.
Informations pratiques
- Durée : 1h30 à 2 heures
- Saison : Toute l’année
- Le plus : À faire de nuit
Accès
- Départ Place Renaudel, quartier Saint Croix, Bordeaux
- Tram C, Station Saint Croix
- Parking André Meunier