Description
Le départ de la balade artistique se situe à l’entrée du Parc Laurenzanne, donnant l’accès à la Mairie. Dès les premiers pas, le visiteur découvre un univers de massifs et de verdure, abritant les premières sculptures.
Vous contournerez, par la gauche, le Château de Laurenzanne, qui fait office de Mairie. Juste à côté est installée une serre, datant de la deuxième moitié du XIX siècle.
À partir de ce point, le visiteur se baladera à sa guise dans cet espace verdoyant. Le parc, d’une superficie de 7,5 hectares, abrite diverses essences d’arbres comme le pin maritime, le chêne, le charme, le séquoia, le liquidambar et le cyprès chauves. En suivant les sentiers ou foulant l’herbe des pairies, vous pénètrerez dans l’univers artistique et philosophique de Danielle Bigata.
Ce musée en plein air, nommé Escale Bigata, offre aux visiteurs la possibilité de s’approprier les différentes œuvres. Vous pourrez regarder de près, sous différents angles, ces sculptures, qui jouent avec la lumière, le soleil et les ombres.
Véritable parcours initiatique et pédagogique, vous pourrez également aborder les œuvres par le touché. Cette balade, qui éveille tous les sens, est une expérience hors du temps et des soucis quotidiens.
Accès
- Adresse : Mairie de Gradignan – Allée Gaston Rodrigues, Gradignan
- En voiture : Rocade sud, sortie n°16 : échangeur “Gradignan – Talence”, ou sortie n°17, échangeur “Villenave d’Ornon – Chanteloiseau”
- Parking accessible
- Par Bus Tbc : Ligne 10 – Arrêt Église de Gradignan (puis 300 mètres à pieds) | Lignes 36 et 86 – Arrêt Mairie de Gradignan
Infos pratiques
- Durée : environ 1 heure
- Horaires : accès libre et gratuit
- Site web Danielle Bigata
- Vous pouvez également poursuivre votre balade par le Parc animalier René Cavinec ou Parc du Moulineau. Dans le prolongement de celui-ci, le Parc de Mandavit. Bordé par la rivière l’Eau Bourde, ce dernier est un espace de pleine nature, composé de24 hectares de prairies et 33 hectares de forêt. Accès direct par la sortie sud du Parc de Laurenzanne, de l’autre côté de la route.