Description
Pour une balade d’une heure, pour un après-midi au calme ou pour une journée au soleil, le Parc de Majolan s’adapte à vos envies. Les 300 hectares qui le définissent permettent tout type d’activité. De nombreux bancs sont installés près du cours d’eau, afin de profiter pleinement des chants de la nature.
Fruit du travail du paysagiste Le Breton, qui a également conçu le Parc de Bourran à Mérignac, le parc est une œuvre d’art en soi ; les ponts anciens prolongent l’univers féérique présent, tandis que les grottes semblent porter les marques d’une ancienne une civilisation. Bâti sur un ensemble de cavernes préhistoriques, un manoir enchanté semble se dessiner au bord du lac, intriguant et menaçant. Le balcon dit de « la Marguerite » offre une vision panoramique de l’ensemble du parc.
Le parcours est adapté aux désirs de la personne ; certains sentiers sont « sauvages », tandis que le chemin principal reste dégagé et permet une vue imprenable sur le lac.
Pour les enfants, des aires de jeux sont à disposition. Ces derniers ne seront pas en reste avec le potentiel créatif que permet l’endroit ; les grottes du Parc sont autant fascinantes que resplendissantes. Des nombreux recoins vous replongent dans ce rêve enfantin de chasse au trésor.
Au sein du Parc, la faune et la flore cohabitent harmonieusement ; les canards et les ragondins profitent aisément de l’espace donné par le lac. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez un (ou plusieurs) écureuil sur votre chemin. Ici la nature est choyée et cela s’en ressent ; les couleurs sont vives, l’herbe est verdoyante. La prairie centrale vous accorde un vaste espace de calme pour profiter de la fresque naturelle qui vous est proposée.
Chargé de vie et d’histoire, le Parc de Majolan est, dans le paysage naturel girondin, un endroit idéal pour se ressourcer et s’évader.
Accès
- Adresse : Avenue du Général de Gaulle, 33290 Blanquefort
- Bus : Ligne 29 direction Blanquefort-Ecoparc, arrêt « Parc de Majolan », départ des « Quinconces » connexion tram B et C : du lundi au vendredi
- Ligne 6 direction Blanquefort-Caychac, arrêt « Montesquieu » (entrée du parc à 800m au sud de la D2), en connexion avec le tram A à « Palais de Justice »
- Voiture : Rocade, Sortie n°7
Infos pratiques
- Durée : 1 heure
- Horaires : 8h-20h30, tous les jours, du 1er avril au 30 septembre.
- 8h30-18h, tous les jours, du 1er octobre au 31 mars.
- Visite des grottes : Samedi, Dimanche et jours fériés, de 14h à19h, du 1er avril au 30 septembre.
- Accès : Handicapés, toilettes et point d’eau.