Description
Derrière la ville, un coin de paradis
Adapté pour les grands et les petits, la balade est un nid à surprise. Le parcours est très simple ; un circuit en boucle dont une partie longe la Garonne et l’autre chemine en sous-bois.
En partant du parking du centre commercial, la première partie de la balade se situe plus à l’intérieur des terres. Depuis l’aire de jeux pour enfants, rejoignez le chemin blanc sur votre gauche et continuez dans cette direction.
Ce chemin blanc vous indique la voie à prendre pour votre balade. Un peu plus loin commence le vrai périple. Le chemin blanc laisse sa place à chemin en caillebotis. Le randonneur, quant à lui, laisse sa place à un aventurier guidé par son imagination.
De nombreuses créatures viennent vous accompagner durant notre périple. Alternant figures inquiétantes et situations amusantes, ces sculptures sont le fruit du travail de Michel Lecoeur. Construits à base de pièces métalliques de récupération, ces personnages donnent un sens féérique à la balade.
Donner vie à vos rêves
Sur cette portion de balade, le rêve prend vie. Eclairé par les rayons de soleil qui traversent les branches, vous croiserez tout d’abord un scaphandrier en bien mauvaise posture. Le personnage annonce le thème du spectacle ; les hommes et la mer. Sur votre route, vous croiserez ainsi un pêcheur, une sirène, une licorne, un pêcheur au filet, un dinosaure, un plongeur et une navigatrice.
Notre blog vous raconte l’histoire fabuleuse de ces valeureux hommes de la mer. Un récit onirique qui vous explique comment ces personnages ont atterri sur les rives d’Arcins. Retrouvez le ici : La Fabuleuse Histoire des Rives d’Arcins
À la sortie du sous-bois, prenez la direction du port de plaisance. Vous passez devant le restaurant Le Merci, puis une fois sur le port, vous pourrez admirer l’Île d’Arcins qui se tient face à vous.
Un lieu de pêche
La suite de la balade (revenir sur vos pas) s’effectue en longeant la Garonne. Se succèdent les carrelets (cabanes de pêche), certains délaissés, d’autres encore utilisés. Témoin d’histoire et de passion, ces cabanes représentent également un coin de paradis. Le calme nécessaire aux pêcheurs se diffuse sur le sentier.
À mi-parcours, vous apercevrez une cabane prenant l’allure d’une chouette. En réalité, il s’agit d’un refuge-hiboux nommé « Les Guetteurs », en référence aux trois hiboux qui forment la cabane. Véritable œuvre d’Art, Les Guetteurs ont pour but de proposer un logis aux marcheurs.
Pour plus d’informations, nous vous proposons la description détaillée des Guetteurs des Rives d’Arcin : Description Détaillée des Guetteurs
Le sentier se poursuit jusqu’au magasin Boulanger, où la nature redevient la ville. Cependant, vous pouvez continuer votre balade en traversant le parking ; un autre chemin en sous-bois, vous attend. Sinon, continuez simplement votre cheminement sur le sentier en boucle et revenez à l’aire de jeux pour enfants.
Accès
Adresses :
- Centre Commercial Carrefour, Rives d’Arcins, 33324 Bègles
- Port de Bègles, Rue Louis Blériot, 33130 Bègles
- Le sentier est situé entre le centre commercial des Rives d’Arcins et la Garonne. Le port de Bègles, juste à côté, est le point de départ idéal
- Si vous venez en voiture, prenez la sortie 20 de la Rocade et suivez la direction du centre commercial ou du port.
- Si vous optez pour le stationnement sur le parking du centre commercial, garez votre véhicule près du Mc Donald. Une fois garé, longez le bâtiment par la droite pour accéder au chemin.
- La balade commence au niveau de l’aire de jeux pour enfants. Si vous optez pour le stationnement au niveau du port, la balade commence en longeant la Garonne en direction du sud. Vous êtes sur la randonnée dite « boucle verte » de la Garonne à L’Eau bourde.
Infos pratiques
- Durée : 1h, 1h30, 2 heures selon l’état d’esprit